AERTE

AERTE

 

L’AERTE (Association Européenne des Représentants Territoriaux de  l’Etat) a  pour objectif de permettre aux représentants territoriaux des  Etats européens (qu’ils appartiennent ou non à l’Union européenne)  d’échanger leur expérience professionnelle. Les Journées européennes  aident à multiplier les contacts entre eux afin de favoriser une  meilleure connaissance réciproque de l’administration territoriale, et  de la mise en œuvre des politiques publiques sur le  terrain.

L’association offre un cadre  exceptionnel (et à cet échelon, la seule) de rencontres, d’échanges et  de travail en commun pour de hauts responsables publics que leurs  fonctions retiennent généralement à l’intérieur de leur territoire  national.

De ce fait, l’AERTE veut contribuer à  la formation commune et permanente de ces hauts responsables, par une  meilleure connaissance mutuelle des cultures administratives par les  responsables publics en charge d’une autorité territoriale dans le  domaine des affaires intérieures. Elle contribue à la diffusion de  meilleures pratiques au regard du droit communautaire.

L’AERTE  vise aussi à favoriser les échanges d’informations et d’expériences  entre représentants territoriaux des pays membres pour une meilleure  application des politiques et des réglementations européennes sur leurs  territoires respectifs. Des échanges de fonctionnaires s’opèrent  également entre les pays grâce aux relations directes nouées à cette  occasion par les représentants territoriaux ainsi que des coopérations,  jumelages, etc…

L’AERTE est représentée à travers 20 pays et compte 97 représentants territoriaux de l’État (dont 7 sont également préfets de région) + 7 préfets délégués à la sécurité, et 6 préfets à l’égalité des chances.

La session de printemps – Journées européennes de représentants territoriaux de l’État –  est organisée sur un thème différent chaque année et préparée par un groupe de pays. La session dure deux jours et demi (du jeudi midi au samedi après-midi) et les langues de travail sont l’anglais et le français (plus langue du pays d’accueil).

La session d’automne – Observatoire euro-méditerranéen de l’action territoriale de l’État –  constitue, depuis 2008, un véritable observatoire euro-méditerranéen du métier de représentant territorial de l’Etat en Europe, ainsi que de l’évolution de l’action territoriale des États. Elle a un caractère plus institutionnel et s’ouvre à des personnalités autres que les représentants territoriaux de l’Etat (élus, dirigeants d’administration centrale, universitaires et experts)

 

Le Bureau

Président : M. Saffet Arikan BEDÜK, Gouverneur, président de TID (Association des gouverneurs turcs), Turquie

Vice-président : Mme Sylviane KLEIN, Préfète de Lausanne, Suisse

Trésorier : M. Lodewijk DE WITTE – Gouverneur de la Province de Vlaams Brabant, Belgique

Secrétaire : M. Ignazio PORTELLI, Préfet, Italie

Administrateur délégué : M. Thierry AUMONIER

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’AERTE.

 

 

 

Contact :

AERTE

8 rue Fallempin

75015 Paris – FRANCE

contact@aerte-asso.org