Pierre-Gaël BESSIERE et Ambroise POUZOULET

Fin 2015, le Préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent NUÑEZ, a accueilli Pierre-Gaël au sein de son cabinet. L’accueil chaleureux, la disponibilité et la gentillesse de l’ensemble de son équipe ont marqué notre stagiaire, qui est revenu ravi de sa courte mais intéressante immersion au sein de la PPOL. Des réunions hebdomadaires au sujet de la radicalisation, en passant par l’explication de la stratégie d’approche globale, sans oublier la sécurisation des sites industriels, chimiques et pétroliers classés SEVESO, ces activités ont rythmé la semaine de découverte de Pierre-Gaël.

Ambroise a quant à lui passé une semaine à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques auprès du préfet Pierre-André Durand, qui a fait preuve d’une très grande pédagogie pour lui expliquer le rôle et les missions du préfet. Il l’a également accompagné dans un déplacement pour une réunion portant sur le dispositif des communes nouvelles. Enfin, les directeurs des ressources humaines et de la réglementation l’ont reçu au cours d’entretiens très instructifs, et il a particulièrement apprécié participer à l’écriture de deux discours.

Ambroise et Pierre-Gaël ont ensuite effectué une semaine d’observation à la Préfecture de Police (M. Michel CADOT, Préfet de police, au centre de la photo), chaleureusement accueillis par Magali CHARBONNEAU. Au-delà de la découverte des différentes directions de la Préfecture de police, ils ont eu la chance d’assister à un exercice de maintien de l’ordre en vue de la COP21, à une cérémonie de représentation au cimetière de Montparnasse, ainsi qu’à une session du Centre des Hautes Etudes Militaires qui s’est déroulée dans la salle de crise de la DOPC. Une visite de l’état major de la BSPP et une explication des méthodes de travail de l’IJ sont venus clôturer cette semaine enrichissante.

 

Laisser un commentaire