Comité pour l’Histoire Préfectorale

comite-pour-histoire-prefectorale-site_medium

 

Créé en 2012, auprès du ministre de l’intérieur, le comité pour l’histoire préfectorale a pour vocation de développer les connaissances sur l’histoire préfectorale et de les valoriser auprès des universitaires et du grand public.

Il organise régulièrement, à ce titre, des colloques, en lien avec l’histoire administrative de la France et le rôle qu’y ont joué préfets et préfectures.

Pour commémorer le 70e anniversaire de la Libération, le Comité pour l’histoire préfectorale vient ainsi d’organiser un cycle de trois colloques thématiques sur l’administration territoriale pendant la Seconde guerre mondiale.

Les colloques de Lyon (20/21 janvier), de Caen et de Paris (12 octobre) ont été un succès, tant par la qualité des interventions que par la participation. Les actes de ces colloques serviront de base à l’édition d’un ouvrage, dont la publication est prévue en 2017.

Répondant à sa vocation de mieux faire connaître l’histoire préfectorale, le comité prépare d’ores-et-déjà des colloques sur de nouveaux  thèmes pour les prochaines années :

– sur « les préfets et la modernisation de la France, après-guerre » pour 2017, en hommage aux travaux de Stanley Hoffmann, en collaboration avec le centre de sociologie des organisations (CNRS- Sciences PO)

– sur « les préfets dans la Grande guerre », en 2018, pour le centenaire de l’Armistice de 1918.