Lancées de manière expérimentale en 1993, les Journées ont rencontré un succès justifiant leur réédition d’année en année.

Dès les Premières Journées, la manifestation a revêtu un caractère véritablement européen,

à  la fois par le nombre et la diversité des pays représentés et par la participation de la Commission européenne.

L’origine franco-italienne de l’initiative n’a donc à aucun moment réduit le caractère européen de la manifestation.

Depuis l’origine, le nombre des pays représentés n’a cessé de croître et l’importance des délégations

s’équilibre de plus en plus en fonction de la démographie des pays représentés

(hormis le pays d’accueil, traditionnellement et naturellement sur-représenté).

L’année 2016 a été marquée par la participation de l’association aux journées de l’AERTE aux Pays-Bas.

En effet, comme chaque année depuis vingt ans, les membres de l’Association Européenne des Représentants Territoriaux de l’État (AERTE) se sont retrouvés pour des « Journées ».

Elles se sont tenues du 21 au 23 avril 2016, à Hertogenbosch (Bois-le-Duc) dans la province de Noord Brabant aux Pays-Bas.

Les associations nationales ou régionales de représentants territoriaux de l’État y avaient envoyé leurs délégations et nos hôtes néerlandais avaient parfaitement organisé les choses.

En effet, la qualité du programme organisé et le dévouement de toutes les équipes rencontrées ont impressionné  tous les participants. Ces journées ont donc été d’un très haut niveau,  qu’il s’agisse de l’accueil des délégations, de nos activités d’échanges professionnels ou des programmes sociaux.

Pour la France, la délégation de l’ACP, sous la conduite personnelle du Président CARENCO, était forte de 14 personnes. L’objet de ces XXIIIe Journées européennes était de permettre un échange d’expériences de niveau international sur la place de « l’innovation » dans une société moderne et de réfléchir sur « le rôle attendu du RTE dans la stimulation et l’accompagnement du processus d’innovation. »

Laisser un commentaire