Histoire du corps préfectoral, de Napoléon à nos jours

Autour de l’ouvrage

Né à Lille en 1952, Jean-Yves Lallart a une expérience de plus de 40 ans dans les services préfectoraux dont 28 ans dans le grade de sous-préfet.
Ceci lui a permis d’étudier de l’intérieur et en profondeur l’histoire d’un corps original de hauts fonctionnaires qui, depuis Napoléon et dans la continuité des intendants de l’ancien régime, unit étroitement les préfets et les sous-préfets dans le même service exigent de l’État.
Ce livre, érudit sans jamais être ennuyeux, qui est aussi un témoignage personnel, assorti parfois d’anecdotes amusantes ou de propos critiques, permet d’établir que si la fonction préfectorale a beaucoup évolué au cours de ses 217 ans d’existence, elle a gardé néanmoins une grande permanence dans son esprit et ses missions.

L’auteur

Jean-Yves Lallart a déjà publié trois ouvrages sur l’histoire du corps préfectoral : une Histoire du château de Romorantin, de la résidence des rois de France à celle des sous-préfets ; une biographie des sous-préfets de Riom et une autre des sous-préfets de Saumur.
Il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, officier des Palmes académiques et du Mérite agricole.

 

Réservez votre exemplaire dès maintenant en téléchargeant ici le bon de commande

Les commentaires sont fermés