L’Association organisera le 6 février 2019, date anniversaire de l’assassinat du préfet Claude ÉRIGNAC, la troisième édition de son colloque Claude ÉRIGNAC dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Il aura pour thème « L’intégration républicaine en péril : comment la refonder ? ».

À travers cet évènement majeur qui a rassemblé plus de 600 personnes en 2017, nous démontrons la capacité du corps préfectoral à prendre toute sa part aux grands débats de notre société. Le colloque Claude ÉRIGNAC traduit cette ambition d’apporter une contribution exigeante et solide aux questions d’actualité qui concernent les Français.

Les quatre tables rondes seront animées par des invités de divers horizons et auront pour objectif d’interroger notre modèle français à travers une approche à la fois comparative (Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, États-Unis), de terrain et pluridisciplinaire (regards philosophique, sociologique, démographique, historique et psychologique).

Une place importante sera accordée à la jeunesse ainsi qu’aux représentants de la société civile qui pourront échanger avec les intervenants à l’issue de chaque séquence.

Le colloque sera introduit par Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et sera clôturé par Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur.

Brice TEINTURIER, directeur général délégué d’Ipsos, restituera un sondage exclusif.

Découvrez le programme de cette journée de réflexions et de débats, en présence notamment de Nikolaus MEYER-LANDRUT, Veronika WAND-DANIELSSON, Edward LLEWELLYN, Bertrand PÉRIER, Dominique SCHNAPPER, Cynthia FLEURY, François HERAN, Jean-Louis BIANCO, Patrick WEIL, Fabienne SERVAN-SCHREIBER, Lilian THURAM.

Télécharger le programme du Colloque Claude Érignac 2019

 

 

Comments are closed.